« l’arène », le lieu

« L’Arène »…

Depuis 1994, le lieu de création de la Cie Arène Théâtre est une ferme située sur la petite commune de Coutures. C’est là qu’elle fabrique ses spectacles, dans sa salle de répétition.

Depuis longtemps, Eric Sanjou voulait tenter de créer un événement culturel à Coutures. En 2006, l’équipe de la Cie lance l’aventure du Festival Les Décousues et le succès est immédiat. A l’Arène, des équipes amies sont accueillies en résidence de création.

En 2009, le site s’agrandit et est rebaptisé « L’Arène » : Une esplanade est aménagée  qui permet l’installation d’un chapiteau ou la possibilité de présenter des spectacles avec une scénographie imposante : Marat-Sade (créé sur place), Le Public ou Le Tutu.

L’Arène Théâtre y poursuit et y organise divers événements : le festival les Décousues, les Dîners de l’Arène, le Grand Réveillon…

2020 ! Une crise sanitaire qui n’en finit pas de nous empêcher de vous accueillir, un départ forcé de la Ville de Moissac… et la Cie Arène Théâtre reprend ses quartiers au village de Coutures où depuis quelques mois elle prépare sa renaissance : un rutilant chapiteau et son plancher tous neufs (avec le soutien du fond l’OCCAL – Région Occitanie – Département de Tarn-et-Garonne – Communauté de Communes Terres des Confluences) vont être implantés et seront désormais notre et votre lieu de spectacle. À « L’Arène », nous commençons une nouvelle aventure où nous vous proposerons nos créations, une programmation éclectique et pluridisciplinaire : théâtre, musique, chansons, danse, ciné, cirque… Un lieu ouvert pour l’accueil de jeunes équipes en résidence de création, un lieu encore plus convivial où vous pourrez vous restaurer, vous rencontrer, un lieu de vie, de liberté et de culture, d’art à portée de mains.