le temps de l’arène – programme édition 2018

Mélodie’s

Hall de Paris > Ouverture – Samedi 3 novembre  > 18H30 (offert dans la limite des places disponibles)

 

Piano : Philippe Gelda – Guitare : Laurent Salgé

Interprétation : Céline Pique – Christophe Champain – Eric Sanjou

Brassens, Sylvestre, Mouloudji, Brel… Des noms qui résonnent fort et d’autres surprises aussi, pour un voyage entre mélodies et ritournelles intemporelles. Des chants pour le plaisir de l’âme, le plaisir d’être ensemble et réchauffer nos cœurs. Et ensuite, pour bien prolonger la soirée, vous pourrez vous restaurer à la Bodega de l’Arène.


Rhinocéros

Hall de Paris > Jeudi 9 novembre > 21H

Séances collège et lycées (réservation auprès d’Arène Théâtre) :

> Lundi 5 et Mardi 6 novembre à 14H – Mercredi 7 novembre à 10H30

Tout public à partir de 12 ans – Théâtre

 

D’après la nouvelle d’Eugène Ionesco

Mise en scène, scénographie et interprétation : Eric Sanjou

Assistant à la mise en scène, comédien doublure : Christophe Champain

Technique : Laurent Salgé

 

« Et s’il en reste qu’un je serai celui-là »

Un seul en scène, une performance créée l’année dernière avec succès au Hall de Paris et qui revient à Moissac avant de partir à Toulouse. L’Arène Théâtre s’empare avec talent de la fable emblématique de Ionesco et propose un spectacle choc et indispensable ! Dans une ville inconnue, un rhinocéros apparaît et crée auprès des habitants l’étonnement. Mais bientôt la « rhinocérite » s’étend et Béranger, témoin humain, ne peut que constater que peu à peu ses semblables se transforment tous en rhinocéros. Béranger entame la dernière lutte, dresse la dernière barrière symbolique. Ça coûte, ce n’est pas confortable et pourtant on sourit…

« Il faut louer la performance du comédien (également metteur en scène et scénographe) Eric Sanjou qui, une heure durant, arpente seul les planches, se confrontant magnifiquement au texte intégral et aux éléments de décor que son personnage va tout au long de la pièce s’affairer à ériger en gigantesque barricade. (…) Une réussite totale pour ce spectacle virtuose. » – La Dépêche du Midi.


Novecento : Pianiste > Annulé


L’Arène Théâtre était très heureuse d’accueillir cette année la Cie Beaudrain de Paroi avec « Novecento : Pianiste » d’Alessandro Baricco. Mais Monsieur André Dussolier et sa maison de production ont repris une exclusivité de cette oeuvre jusqu’en janvier 2019. D’ici là, ils interdisent à tout autre artiste de la donner… La loi du plus fort nous privent donc de ce spectacle et surtout met en péril la Cie Beaudrain de Paroi. Nous le regrettons et nous les accueillerons avec « Novecento : Pianiste » ultérieurement.
En remplacement, ce vendredi 9 novembre à 21H,  la Cie Arène Théâtre jouera sa nouvelle création : « Music-Hall » de Jean-Luc Lagarce.

 

Cie Beaudrain de Paroi – Spectacle invité

De Alessandro Barrico

Mise en scène : Jean-Pierre Beauredon

Musique : Philippe Gelda

Assistante mise en scène : Cathy Brisset

Interprétation : Jean-Pierre Beauredon – Philippe Gelda

Lumière : Manfred Armand

 

Novecento : Pianiste, best-seller d’Alessandro Baricco. L’histoire d’un pianiste virtuose racontée par Tim Tooney son ami trompettiste, celle d’un enfant trouvé, abandonné dans un carton sur le piano des premières classes d’un paquebot « le Virginian » en 1900. Adopté par l’équipage, il grandit dans la salle des machines, entre l’Europe et l’Amérique. Son pays, c’est l’océan. Son refuge, c’est le piano et il deviendra le plus grand des pianistes. Jamais descendu à terre, sa réputation le rend célèbre et un autre pianiste de génie décide de le provoquer en duel « musical », afin d’établir qui est vraiment le plus grand…

« Beauredon excelle, prenant toute l’ampleur de cette écriture poétique riche, simple et spontanée, aux phrases rythmées, traversées de métaphores oniriques. Et qui mieux que le pianiste Philippe Gelda pour accompagner ce récit, lui qui a créé la partie musicale qui s’harmonise parfaitement avec l’univers d’Alessandro Baricco. Des morceaux de jazz et de ragtime idoines scandent cette magnifique histoire » – Mathieu Arnal – Le Brigadier


Music-Hall

Hall de Paris > Vendredi 9 et Samedi 10 novembre > 21H

Tout public à partir de 12 ans – Théâtre

 

Création Arène Théâtre

De Jean-Luc Lagarce

Mise en scène, scénographie : Eric Sanjou.

Interprétation : Céline Pique – Christophe Champain – Eric Sanjou

Technique : Laurent Salgé.

 

Une « vieille » artiste de music-hall, ses deux « vieux » boys. Ils se produisent encore et depuis longtemps dans des lieux miteux, ou dans des campagne perdues. Elle joue ou veut encore croire jouer les stars. Comme tous les soirs, la Fille jouera sa petite histoire, prendra des mines, habile à prendre des mines, fredonnera chansonnette et esquissera pas de danse. Comme tous les soirs, les deux boys, épuisés, fatigués, rêvant de s’enfuir, feront mine, l’accompagneront, tricheront avec elle, feront semblant. Ça fait bien des années qu’ils tournent ensemble, ils en ont vu et ça se voit ! Une scène quelconque ou une vieille loge de théâtre, les costumes aux paillettes usées défilent, le trio se dévoile, vide les tiroirs et montre ses états d’âmes. Pathétiques, dérisoires, ils nous font sourire et émeuvent souvent.

Tout l’art d’écrire de Jean-Luc Lagarce pour dire notre travail d’artiste, nos pauvres espoirs et nos sublimes défaites. Un classique de l’auteur, magnifiquement humain, simplement humains !


Tous les soirs de représentation, à partir de 19H45, la Cie Arène Théâtre vous ouvre sa Bodega au Hall de Paris : bar et restauration.