« les oreilles du loup » – présentation

d’après le roman d’Antonio Ungar

(éditions Points)

traduction > Robert Amutio

adaptation, mise en scène et scénographie > Eric Sanjou

univers sonore > Mathieu Hornain

interprétation > Christophe Champain, Thierry de Chaunac

Créé en Septembre 2012

– tout public à partir de 6 ans –

Les oreilles du loup d’Antonio Ungar est un étrange chant d’amour à la vie, à l’enfance dans ce qu’elle a de plus irréductible et de plus sauvage.

Entre “jours sombres” et “jours clairs”, apparaissent par flashes successifs, les souvenirs d’un petit garçon qui observe sans concession le monde des adultes. Parce que ses parents se séparent, il vivra, avec sa soeur et sa mère, quatre années d’errance, de maison en maison, de rencontres joyeuses et malheureuses. Il y a le fantôme de Papa, les enfants bagarreurs des cours d’écoles, Grand-mère qui n’est pas vraiment ravie de les accueillir, mais aussi Aldana, la plus belle créature vivante, et l’Homme Gros qui plaisante toujours et fait rire Maman…

Dans la savane, il est un tigre, toujours plus fort, toujours plus libre car l’imaginaire est la seule réponse au monde pour grandir et se révéler.
Les oreilles du loup est un magnifique songe initiatique pour croire que “la vie, toute la vie, peut être cet enchevêtrement d’herbe, de boue et d’éclats de rire”.