pédagogie – ateliers

Atelier théâtre adultes (82) :

Eric Sanjou anime chaque année  un atelier destiné aux amateurs avec la création d’un spectacle. En 2020, il a été finalisé avec la création à « L’Arène » à Coutures de :

« L’AUGMENTATION »

de Georges Perec

Mise en scène / Scénographie : Eric Sanjou

Interprétation : Mireille Belay – Suzanne Bonnefon –  Annick Clerbout – Patricia Coudol –  Nil Gil – Françoise Lafforgue – Pascal Leroy – Agnès Poilvé.

 

Georges Perec (1936-1982), écrivain et verbicuriste, membre de l’Oulipo, a fondé nombres de ses œuvres en s’imposant des  contraintes formelles ou mathématiques. « L’augmentation », pièce écrite en 1967, est un chef d’œuvre de mécanique théâtrale !

L’augmentation ! Ou comment quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire !
Une délicieuse folie de Georges Perec pour jouer à augmenter, un délire grinçant, une mécanique extraordinaire, une drôle de partition pour traverser joyeusement une  existence de labeur absurde.
Si « les choses ne sont plus ce qu’elles sont », de rire en tendresse, de tendresse en dérision, les acteurs de l’atelier vous offrent l’étincelle, le petit rien étonnamment vrai et sensible… l’humanité, la vie !

 

> « L’Arène » – COUTURES(82) : 4 et 5 septembre 2020 à 21H

> Dès que les règles sanitaires le permettront, l’atelier amateur sera renouvelé à Coutures en 2021.


 

> Education artistique en milieu scolaire :

 

> Enseignement option et spécialité théâtre – Lycée Maréchal Lannes – Lectoure(32) :

Depuis janvier 2021, en partenariat avec le Ministère de la Culture-DRAC Occitanie et l’académie de Toulouse, l’Arène Théâtre est structure porteuse de l’enseignement spécialité théâtre au Lycée Maréchal Lannes de Lectoure(32) :

Secondes : option théâtre

Premières et Terminales : spécialité théâtre

Intervenantes : Muriel Bénazéraf et Céline Pique

 

> Classes à horaire aménagé théâtre (CHAT) – Orgueil(82) – Labastide-Saint-Pierre(82) – Beaumont-de-Lomagne(82) – Castelsarrasin(82) :

Depuis décembre 2017, Eric Sanjou, metteur en scène, a mené cette nouvelle mission avec une classe de CM2 de l’école élémentaire d’Orgueil (2017/2018) : Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Eric Sanjou a été désigné par la DSDEN 82 (Rectorat) et par délégation du Conservatoire d’art dramatique à rayonnement régional de Toulouse.

> En mai 2020, un temps fort de restitutions de toutes  les CHAT du département de Tarn-et-Garonne devait avoir lieu au Centre Culturel de la Négrette à Labastide-Saint-Pierre en partenariat avec Tarn-et-Garonne Arts & Culture. Avec la crise sanitaire, il n’a pu avoir lieu. Les élèves n’ont pu reprendre qu’à la rentrée de septembre 2020 les options théâtre. Voici une restitution vidéo filmé en novembre-décembre derniers du travail de la classe de 4ème du Collège Jean-Jacques Rousseau, « la Terre se démasque » :  https://cloud-toulouse.beta.education.fr/s/a2gTWLRkdKLqfiD

> Sur l’année scolaire 2020/2021, cinq classes à horaires aménagés théâtre se déroulent en Tarn-et-Garonne et sont animés par Eric Sanjou, Reynald Rivart et Guillaume Doireau :

  • CM1/CM2 à l’école élémentaire d’Orgueil.
  • 5ème et 4ème au Collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide-Saint-Pierre.
  • 6ème /5ème au Collège Théodore Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne.
  • 5ème au Collège Jean de Prades de Casteslsarrasin.

Restitutions publiques des travaux des élèves prévues en juin 2021.

 

> Actions pédagogiques autour des spectacles :

 

Autour des spectacles, la Cie effectue diverses actions pédagogiques et de sensibilisations dans plusieurs établissements scolaires.

Lors des séances proposées au jeune public, les équipe des spectacles effectuent des bords de scène après les représentations, instant privilégié pour échanger « à chaud » avec les jeunes spectateurs.