les décousues : us et coutumes en sauvagerie & trio joulik > 03 & 04/09

Vendredi 03 et Samedi 4 septembre > 19H

Soirées proposées en partenariat avec MCV : Moments de Cultures Vivantes

 

> 19H :

us et coutumes en sauvagerie

(théâtre musical)

de et avec Nathalie Hauwelle et Joseph Racaille

 

Deux passionnés d’ethnographie sauvage – Merovée Duthillac et Agnès Oznovska – échangent, discutent et scrutent les rites millénaires de notre société pas si policée pour en extraire les psalmodies à venir, pour en déduire les grottes de Lascaux du futur. Une étonnante veillée au coin d’un feu cathodique en forme de conférence pour dépeindre l’ordinaire du monde de façon tout à fait extraordinaire : on n’a jamais vu ça ! Cette conférence est associée à une très belle exposition d’artefacts (collection privée) qu’Agnès Oznovska se fera un plaisir de partager avec vous.

Biographie de nos deux amis anthropologues : Autour d’un brasero d’appartement, Nathalie Hauwelle et Joseph Racaille se rencontrent chez Philippe Decouflé. Ils partagent leur passion du rire et de la tartiflette alors Joseph est au ukulélé et Nathalie à la cuillère en bois !

 

> 20H30 : repas

au menu : melon au muscat / couscous au poulet / gâteau basque

 

> 22H :

trio joulik

(musique du monde)

Avec Mélissa Zantman (chant, accordéon, percussions), Robin Celse (guitare, oud, mandole, chant, percussions), Claire Menguy (violoncelle, chant)

 

Une voix emportée vers des lames soufflées, des cordes agitées, frottées, pincées, quelques sons percutés… Joulik est un trio vocal et instrumental voguant entre chants traditionnels revisités et musiques créatives du monde. Par le jeu et l’expression, alliant virtuosité, simplicité, fougue et sensualité, il émane de leur musique des paysages lointains une grande émotion.

Les voix, empruntant des langues d’ici et d’ailleurs, se mêle aux couleurs de la guitare, du oud, du violoncelle, de la mandole, de l’accordéon et des percussions qui tour à tour nous embarquent subtilement dans des ambiances métissées, poétiques ou endiablées. Un concert de Joulik est un moment rare de beauté partagée qui nous installe tout aussi bien dans la magie de l’écoute, que dans une irrépressible envie de danser.

(Photos © Abdelkader Kacher)