L'Arène Théâtre a 30 ans !

30 ans !

30 artistes !

3 jours !


Déroulé des festivités

La Cie Arène Théâtre à 30 ans !
Belle jeunesse, il est temps de s’y mettre ! Il faudrait commencer et entrer dans l’action.
Qu’avez-vous fait jusque-là ? Vous vous prélassiez dans l’enfance, l’adolescence de l’art ; mais voici l’âge de tous les possibles ! Enfin, tout reste à faire. Non, ce n’est pas l’automne, le soleil est éternel pour celles et ceux qui pensent que la beauté sauvera le monde.
Nous ne fêtons pas les trente ans passés. Pas de nostalgie ici, rien n’était mieux avant. Nous fêtons le rêve et le désir toujours intact d’une Arène en perpétuel éveil, en perpétuel mouvement, en révolution permanente.
Nous fêtons une Arène dans son temps, présente, vivante, avec amies et comparses d’utopies, vous, nous. Allons ! « Il faut être absolument modernes ! »


30 ans ! 30 artistes ! 3 jours !

Cie Arène Théâtre avec (sous réserve) :

Romain Blanchard – Juliana Béjaud – Charlotte Castellat – Jean-Marie Champagne – Christophe Champain -Thierry de Chaunac – Léonie de Chaunac – Richard Cousseau – Thibault Deblache – Georges Gaillard – Philippe Gelda – Virgile Goller – Christian de Miègeville – Guillaume Doireau – Nathalie Hauwelle – Mathieu Hornain – Isabelle Gaspar -Frédéric Klein – David Negroni – Matthieu Mailhé – Flora Monteiro – Valérie Mornet – Emilie Perrin – Céline Pique – Noé Reboul – Reynald Rivart – Xavier Robert – Pierre-Emmanuel Rousselle – Laurent Salgé – Eric Sanjou – Eliot Saour – Pol Tronco – Sophie Vaslot…

Crédits photo : Katty Castellat
(spectacles de la cie Arène théâtre « Le tutu » et « la nuit des rois »)

C’est une revue ! Non, revue ça fait redite, déjà vu. C’est un cabaret ! Non, cabaret c’est ringard. On en a marre des cabarets à toutes les sauces (surtout les déjantés). On a dit moderne ! Il faut inventer pour ça, ne pas miser sur le trop pauvre acquis. Il faut inventer l’esprit, le verbe, le concept, mettre à plat… si possible.

Reconsidérons la chose, secouons-nous, décentrons-nous. Prenons la tangente ! C’est une folie, non, un délire ! Voilà : « Le Grand Délire » volume 1 ! (Ça c’est pour le vendredi soir). Et pour le samedi ? Le volume 2 ! (Parce que ce n’est pas le même les deux soirs, ce serait trop facile, quand on délire il faut le faire vraiment.).

Nous sommes trente sur scène (au moins) pour vous/nous offrir le spectacle le moins convenu qui soit. Sachez-le, ça ne pourra pas se raconter. La dramaturgie sera donnée en pâture aux lions et nous chevaucherons des coursiers inconnus et indomptés vers des régions sauvages pour faire ce qu’on ignore !

Tout ce que nous savons c’est qu’il y a : des qui jouent, des qui dansent, des qui font de la musique et d’autres de la vidéo, des scénographes, des clowns, des qui aiment cuisiner, des plasticiens ou ciennes, des adeptes de haute couture… et un raton laveur !

Abracadabrantesque, on vous dit !

Vendredi 1er Septembre > 19h00

On commence doucement le Vendredi à 19 heures. C’est l’apéritif et il y a de la musique, des chansons bien sûr et des surprises multiples. Puis vient l’heure du repas. Comme on fête nos trente ans, c’est un grand buffet avec plein de choses différentes !

On poursuit avec « Le Grand Délire » volume 1. Il y a peut-être un feu d’artifice. Et ensuite, on peut danser une bonne partie de la nuit…

Samedi 2 Septembre > 16H00

Le Samedi, après avoir repris nos esprits et doucement émergés, on vous accueille à partir de 16 heures pour une série de propositions « culturoartisticogymniques » autour de l’Arène CCC, dans les champs et les bois. Laissez-vous aller à la découverte de pratiques inédites : « boite à savon théâtrale », « ventre glisse poétique », « cadavre exquis pictural » …
A 19 heures c’est l’apéritif et il y a encore de la musique et des chansons et d’autres surprises. Puis c’est le repas : buffet comme la veille (mais avec des mets différents)

Et c’est l’heure du « Grand Délire » volume 2… On danse encore dans la nuit et il y a sans doute un feu d’artifice !  (iels sont fous!)

Dimanche 3 Septembre > 13H00

C’est dimanche ! Et on se retrouve pour un brunch « auberge espagnole » vers 13 heures. Nous sommes un peu fatigués mais on se dit qu’il y a encore des choses à faire ensemble. ENSEMBLE c’est le mot. On a envie de vous faire participer à des mises en jeu, des mises en voix, des mises en danse. Faire spectacle ensemble !

Un cadeau ? Vous pouvez dès à présent commander le livre des 30 ans ! 140 pages au moins, 500 photos au bas mot, des archives, du fond et de la forme…

Editions Arène Théâtre
Conception et réalisation :  Xavier Robert
Prix de vente : 25€