Pédagogie & Ateliers
Eric Sanjou anime chaque année un atelier destiné aux amateurs avec la création d’un spectacle (2 représentations). En 2022, l’atelier de l’Arène Théâtre a proposé la création de : « Les Suppliantes » d’après Eschyle les 1er et 2 juillet à l’Arène, Coin de Culture en Campagne.
Cette année, l’atelier créera à l’Arène CCC les 30 juin et 1er septembre 2023 :
« L’homme qui marche »
d’après Tahar Ben Jelloun
Arène Théâtre
Mise en scène et scénographie : Eric Sanjou
Avec : Mireille Belay – Suzanne Bonnefon – Annick Clerbout – Patricia Coudol – Nil Gil – Pascal Leroy – Agnès Poilvé
Théâtre / Tout public / Durée : 1H
Un jour, Tahar Ben Jelloun s’est retrouvé face à l’œuvre de Giacometti, il en est né un texte, une écriture intime et poétique. Ce texte offre à l’atelier de l’Arène une nouvelle voie, un endroit de spectacle non encore exploré. C’est une autre lecture de l’art, un cheminement du texte de l’écrivain à l’œuvre de l’artiste. C’est pour nous un cheminement vers le minimalisme, vers l’absence ou la disparition derrière la force et la beauté de l’œuvre de Giacometti. Nous allons faire apparaitre les figures et sculptures par la force du verbe et quelques esquisses de gestes. Sculpter l’humain avec les mots et pétrir la parole avec les mains.
> Enseignement option et spécialité théâtre – Lycée Maréchal Lannes – Lectoure(32) :
Depuis janvier 2021, la Cie Arène Théâtre est structure porteuse de l’enseignement théâtre au Lycée Maréchal Lannes de Lectoure(32), en partenariat avec le Rectorat et le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie. Année scolaire 2022/2023 : Secondes : option facultative théâtre – Premières et Terminales : enseignement spécialité théâtre.
Intervenantes : Muriel Bénazéraf – Céline Pique
> Classes à horaire aménagé théâtre (CHAT) – Orgueil(82) – Labastide-Saint-Pierre(82) – Beaumont-de-Lomagne(82) – Castelsarrasin(82) :
> Classes à horaire aménagé théâtre (CHAT) – Orgueil(82) – Labastide-Saint-Pierre(82) – Beaumont-de-Lomagne(82) – Castelsarrasin(82) :
Ces options théâtre, choisies par les élèves, constitue un enseignement artistique riche et essentiel au développement des élèves en accompagnement des autres disciplines du collège et des écoles. Depuis 2017, Eric Sanjou et la Cie Arène Théâtre ont été désignés par la DSDEN 82 (Rectorat) et par délégation du Conservatoire d’art dramatique à rayonnement régional de Toulouse.
Année scolaire 2022/2023, sept classes théâtre dans le département :
CM2 – Ecole élémentaire d’Orgueil
5ème – Collège J-J Rousseau à Labastide-Saint-Pierre
4ème – Collège J-J Rousseau à Labastide-Saint-Pierre
3ème – Collège J-J Rousseau à Labastide-Saint-Pierre
6/5ème – Collège Théodore Despeyrous à Beaumont de Lomagne
4/3ème – Collège Théodore Despeyrous à Beaumont de Lomagne
3ème – Collège Jean de Prades à Castelsarrasin
Intervenants : Guillaume Doireau – Reynald Rivart
« Les Traversées » : en partenariat avec TGAC, la DSDEN 82 et le Centre Culturel la Négrette, journées de rencontres de toutes les classes théâtre du 82 où les élèves jouent devant les autres et participent à différents ateliers. Deux journées se dérouleront à l’Arène CCC : 25 et 26 mai.
A 18H le Vendredi 26 mai, clôture avec le spectacle : TOUTE HONTE UBU pour les élèves et leurs familles.
> Dans les collèges, initiation théâtre et « Toute Honte Ubu » pour les 4ème / 3ème
L’Arène Théâtre propose directement dans les collèges (3 jours à 1 semaine) une opération « théâtre pour tous » : Chaque classe bénéficie d’interventions de sensibilisation et d’initiation à l’art dramatique avec 2 à 4 heures d’atelier. Clôture avec représentation pour les élèves du spectacle « Toute Honte Ubu » (voir spectacle en tournée). Intervenants : Thierry de Chaunac – Guillaume Doireau – Financement via le Pass Culture Collectif.
Pour toute information et précision, nous contacter.
Autour des spectacles, la Cie effectue diverses actions pédagogiques et de sensibilisations dans plusieurs établissements scolaires.
Lors des séances proposées au jeune public, les équipe des spectacles effectuent des bords de scène après les représentations, instant privilégié pour échanger « à chaud » avec les jeunes spectateurs.