"Prémices de l'Arène"

Arène Théâtre

"CITO LONGE TARDE"

Théâtre du Rocher

19H00 > Prémices de l'Arène

« Un 27 ça se chante ! »
Par l’Arène Théâtre
Avec : Charlotte Castellat, Guillaume Doireau, Noé Reboul, Pierre-Emmanuel Rousselle

20H00 > Dîner
21H30 > Cito Longe Tarde

Théâtre du Rocher (31)
Théâtre / tout public + 13 / Durée :1h35

Mise en scène : Nathan Croquet
Assistant à la mise en scène : Noé Reboul
Interprétation : Clarice Boyriven, Lucas Saint Faust, Yohann Villepastour
Ecriture : Clarice Boyriven, Nathan Croquet, Lucas Saint Faust, Yohann Villepastour
Scénographie et accessoires : Camille Bouvier
Lumières : Clélia Tournay

Partenaires : Département de la Haute-Garonne, Drac Occitanie, Théâtre Jules Julien, Le Pari de Tarbes, Maison Jacques Copeau, Théâtre du Pont neuf, Mix’art Myrys, Pavillon Mazar, Nouveau Grenier de Tournefeuille, Théâtre de la Brique Rouge, Théâtre Roquelaine, Commune de Viullerouge -Termenès

Crédits photo : Noé Reboul

 

« Cito Longe Tarde » du latin : « Fuis vite, loin, longtemps, et reviens tard »

« Je tombe, tu vois. Je tombe, je tombe, je tombe, et les gens se marrent, tu vois. Je tombe, je me relève, je tombe, et les gens se marrent. » Quelque part, dans une ville du Moyen-Âge, trois personnes sont réfugiées au fond d’un puits pour fuir la peste. Elles se, et nous, racontent des histoires pour se souvenir, pour comprendre, ou pour tromper la mort… Quelles histoires raconte-t-on lorsque l’urgence est vitale ? Pourquoi raconte-t-on ?

« Vite, loin, longtemps. J’ai pris mon envol depuis la plate-forme du clocher de l’église, et déployant mes ailes j’ai plané au-dessus de la ville, au-dessus de ce qu’était devenu notre ville. Après avoir enfin dépassé les remparts, j’ai senti l’aile se briser. »

Dans sa démarche collective, voici le premier volet de la trilogie « Paysages de la contre histoire » où le Théâtre du Rocher nous propose un très beau et surprenant spectacle ! Entre contes, fabliaux fantastiques, théâtre de tréteaux et même un passage désopilant de comedia del arte, nous nous retrouvons tels des enfants impatients et avides de la prochaine histoire distillée par les trois interprètes au jeu parfait. Dans la scénographie épurée d’un moyen-âge fantasmé, nous voila pris avec grande émotion dans leur mystérieux imaginaire, drôle, tendre et puissant. Du théâtre, du vrai et du bon !